Une visioconférence à destination des parents séparés ou en cours de séparation

MARDI 23 FÉVRIER à 20h30

 

Chaque année en France, 160 000 enfants vivent la séparation de leurs parents

 

Cette rencontre s'adresse aux parents séparés ou en cours de séparation et aux professionnels de l'enfance et de l'éducation :

  • Comment accompagner les enfants dans ce changement familial ?
  • Comment aider les parents à comprendre les besoins de leurs enfants et à y répondre au mieux ?

 

 

Une séparation ou un divorce est une situation difficile à vivre, en premier lieu pour les ex-conjoints, mais aussi pour les enfants.

La séparation a des effets sur l'enfant, mais c'est avant tout la façon dont elle sera gérée par ses parents qui aura un impact plus ou moins négatif. Entre une banalisation parfois excessive des effets de la séparation sur l'enfant, et une dramatisation exagérée, une troisième voie est à trouver : une attention redoublée aux besoins des enfants dans ces circonstances.

Si les besoins de l'enfant restent les mêmes avant et après la séparation, la séparation peut rendre difficile la satisfaction de certains besoins. Ainsi, les besoins d'amour et de sécurité peuvent être particulièrement mis à mal en cas de conflits aigus entre les parents.

Thierry Veyron La Croix, médiateur familial, propose des pistes de réflexion pour les parents concernés par ce changement et présentera l'atelier pour les enfants de parents séparés, un parcours de la Maison des Familles, pour aider les enfants de 7 à 12 ans à exprimer leur ressenti et vivre au mieux la transition familiale liée à la séparation de leurs parents.

Informations pratiques

Inscription

Vente de billets en ligne

Pour découvrir les prochaines activités et les projets de la Maison des Familles

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×